top of page

Pour les fêtes, Dijon rayonne

En ce mois de décembre, Dijon s'illumine et retrouve cette atmosphère unique qui fait battre différemment le cœur de notre ville.


Les Féeries de Noël viennent, une fois encore, sublimer notre centre historique et le transforment en écrin de lumières, de convivialité et de partage. Cette période nous rappelle que notre patrimoine exceptionnel n'est pas qu'un décor : c’est un espace vivant, où se mêlent histoire, échanges et culture.

Depuis le 29 novembre et jusqu’au 4 janvier, près de 40 chalets investissent les places Darcy, de la Libération et de la République, proposant gourmandises, artisanat local et cadeaux originaux. Le Marché de Noël et des créateurs CrÉa’Rts sur le parvis de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin, la Ferme de Noël place François-Rude ou encore les soirées à thème à la patinoire viennent animer différemment la ville.

Le majestueux sapin de 18 mètres trône de nouveau place de la Libération, tandis que la patinoire de 600m² et la grande roue de 40 mètres illuminent la place de la République.


Sans compter les 900 décors lumineux installés dans tous les quartiers créant un univers qui émerveille petits et grands. 


Ces fêtes, propices aux achats et à la flânerie, révèlent s’il le faut encore, la vitalité de nos commerces. Avec l'un des taux de vacance les plus faibles de France, Dijon se distingue par son dynamisme, qui ne se limite pas aux périodes festives et qui ne doit rien au hasard : il repose sur un tissu économique diversifié et résilient. S’ajoutent à cela, nos marchés hebdomadaires aux halles centrales, à Fontaine d’Ouche, aux Grésilles ou aux Bourroches qui tissent un lien social indispensable.


Grâce à cette attractivité, tout au long de l’année, nous accueillons des touristes français et étrangers venus du monde entier : près de 5 millions de nuitées ont été enregistrées depuis le début de l’année.


Ce tourisme contribue à faire vivre nos hôteliers, nos restaurateurs et nos commerçants, tandis que ses retombées irriguent notre économie locale.


En cette période particulière de fin d’année, chacun redouble de créativité pour nous offrir le meilleur. Des bûches de Noël aux fromages d’exception, des créations locales aux menus festifs, tous mettent leur talent au service de cette ambiance unique qui fait de Dijon une ville vivante et chaleureuse.


Les spectacles son et lumière sur les façades de l’Hôtel de Ville (du 19 au 29 décembre), les animations musicales, et la descente du Père Noël le 24 décembre viendront parachever ces moments exceptionnels pour en faire des temps de partage joyeux et authentiques.


Alors, choisissons Dijon. Choisissons le lien plutôt que le clic, le local plutôt que le global, la proximité et la qualité plutôt que la quantité.


Ensemble, soutenons celles et ceux qui font vivre notre ville, et faisons de ces fêtes un moment de solidarité, de chaleur et d’espoir.


 
 
 

Commentaires


Groupe des élu·e·s socialistes, radicaux,
citoyens et apparentés du conseil municipal de la ville de Dijon
bottom of page