top of page

Tribune de l'été 2025 - DijonMag

L’été à Dijon, ce n’est pas seulement une saison : c’est une expression concrète de notre vision politique. Celle d’une ville qui fait le choix de la culture, du partage, et surtout d’une adaptation résolue face aux défis climatiques. Parce que nous sommes convaincus que les transitions écologique, sociale et culturelle ne s’opposent pas, nous portons une politique municipale ambitieuse qui fait de l’espace public un lieu à vivre, à respirer et à transformer collectivement.


Dès les beaux jours, Dijon s’anime. Nos places se transforment en scènes à ciel ouvert, nos quartiers accueillent concerts, marchés de créateurs et animations artistiques. 


Depuis le 5 juin, la ville vibre au rythme des Jeudi’jonnais qui investissent, pour leur 5ème édition et chaque jeudi soir, jusqu’au 25 juillet, les places emblématiques du centre-ville. Concerts, performances artistiques, marchés de créateurs, animations pour petits et grands : tout est réuni pour faire battre le cœur de notre ville au rythme de la culture.


La culture se déploie aussi dans tous les quartiers grâce à la 16ème édition de "Garçon, la note !" et à la 7ème édition de "Place en musique", qui font la part belle aux artistes locaux et à la convivialité estivale.


Cet été, la culture vient à vous et s'invite sur l’espace public. 


Comme chaque année, la piétonisation des Halles offrira jusqu’au 28 septembre un espace apaisé et sécurisé, permettant à chacun d’entre vous de profiter des terrasses en toute tranquillité, tout en offrant aux bars et restaurants la possibilité d’étendre leurs installations. Au-delà des terrasses, la ville y célèbrera cette année deux anniversaires importants : les 150 ans des Halles et les 10 ans du Brunch des Halles, devenu un véritable rendez-vous gastronomique le dimanche.


La Cité internationale de la gastronomie et du vin propose également un large éventail d’activités pour tous les publics. Culture et gourmandise sont au rendez-vous. En partenariat avec les différents exploitants, la Cité accueille régulièrement des animations: apéritifs, concerts, dégustations, offres de restauration et événements conviviaux qui enrichissent l’expérience des visiteurs. Là aussi les brunchs du dimanche valent le détour.


Les expositions permanentes de la Cité internationale de la gastronomie et du vin sont maintenant accessibles gratuitement à l’instar des autres musées dijonnais. Le parcours de visite de la Chapelle des Climats et des Terroirs a été revisité avec des espaces destinés aux enfants. Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dénommé le 1204 est un lieu culturel à découvrir absolument avec notamment la visite de la superbe apothicairerie de l’ancien Hôpital Général de Dijon.


L’été c’est aussi le sport et le repos avec Dijon Plage. Situé au lac Kir, cette oasis urbaine avec sable fin, transats, palmiers propose de nombreuses activités sportives comme le Beach Volley, le basket ou encore du kayak grâce à la base nautique entièrement reconstruite et inaugurée en 2024 par Madame La Maire. C’est un lieu prisé des familles, des jeunes, des sportifs, et de toutes celles et ceux qui veulent s’évader sans quitter la ville.

Au-delà de cette effervescence festive se dessine un projet bien plus large : préparer la ville à faire face au changement climatique. Et sur ce terrain, Dijon agit, innove et assume ses responsabilités.


Le jardin japonais, récemment étendu, offre désormais un espace encore plus vaste, propice à la détente dans un cadre paisible et verdoyant.


En juin dernier, nous avons inauguré le nouveau Jardin du Port du Canal, un espace vert d’envergure, entièrement repensé et réaménagé, qui accueille désormais 150 arbres supplémentaires. Ce jardin n’est pas qu’un lieu de promenade : c’est un véritable poumon vert, un symbole fort de notre volonté politique de verdir les espaces publics, de désimperméabiliser les sols, de rendre à la nature sa place en ville.


Face aux étés de plus en plus chauds, nous avons déployé dans la majorité des parcs et jardins de la ville (Jardin Darcy, Parc Clémenceau, Square Paul Bert, Parc Hyacinthe Vincent, Parc du Suzon...) des brumisateurs économes en eau, permettant d’abaisser la température et d’offrir aux Dijonnaises et Dijonnais des espaces de fraîcheur accessibles. Pour celles et ceux qui cherchent un lieu de quiétude, le parc Jeanne Barret offre ce cadre, particulièrement aux abords du Chatabri, plus grand abri à chats libres de France.


Ces dispositifs s’intègrent dans une stratégie globale d’adaptation, cohérente, durable, portée par notre majorité municipale résolument engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la préservation de la biodiversité.


Nous sommes également fiers de porter le dispositif "À Dijon, on sème", lancé par Nathalie KOENDERS, maire de Dijon. Ce programme permet à chacun d’entre vous de végétaliser son quartier : que ce soit au pied des arbres, le long des trottoirs, sur les façades… Par ailleurs, vous êtes déjà nombreux à avoir sollicité la ville pour participer au dispositif. Parce que nous croyons en la participation citoyenne comme levier de transformation urbaine, ce dispositif est un outil concret de co-construction de la ville de demain. 


Les vergers urbains, la dizaine de jardins partagés et familiaux ainsi que la traditionnelle Forêt des enfants, contribuent eux aussi à la co-construction de la ville, à l’entretien du lien et de la cohésion sociale, à la végétalisation dans les différents quartiers. 


Ce sont autant d’initiatives participatives qui embellissent notre ville et renforcent sa biodiversité.


Avec plus de 85 000 arbres recensés, une politique active de végétalisation, des espaces piétons comme le cœur de ville classé au patrimoine de l’UNESCO, notre politique municipale place la qualité de vie, la santé publique et l’écologie au cœur de son action.


Les défis sont immenses et nous les affrontons avec détermination, sans renoncer à ce qui fait l’identité de notre ville : la solidarité, la culture, la convivialité, et la biodiversité.


En conjuguant animation estivale et transition écologique, Dijon montre qu’un autre modèle urbain est possible : une ville vivante, populaire, durable et désirable. Et c’est ce cap que notre majorité plurielle et unie continuera de porter.

 
 
 

Commentaires


Groupe des élu·e·s socialistes, radicaux,
citoyens et apparentés du conseil municipal de la ville de Dijon
bottom of page