top of page

Tribune du mois de Novembre - DijonMag'

La traditionnelle Foire internationale et gastronomique de Dijon revient du 1er au 11 novembre pour une 95ᵉ édition qui mêle traditions, découvertes et modernité. Avec ses 400 exposants, ses 4 destinations à l'honneur, ses nombreux chefs, ses nocturnes et sa boum, l'événement s'impose une fois de plus comme un moment fort de convivialité et de partage. 


Sous l'égide de Dijon Bourgogne Events, société publique locale, la Foire continue de se réinventer. En son cœur, les concours culinaires pour tous les âges comme avec celui de la Gougère de Pompon, la table de Lucullus, le Championnat de France de pizza amateurs, rappellent que la gastronomie ne doit pas être un privilège : c’est une passion partagée, un art populaire qui rassemble et unit. Sur le stand de la Métropole, nos vignobles seront mis à l'honneur. Pour célébrer les 10 ans des Climats, l'association des vignerons de Bourgogne Dijon vous proposera des dégustations de vins métropolitains. L'occasion de souligner que depuis 2013, plus de 70 hectares de vignes ont été replantés à Dijon et dans les communes voisines.


Inscrite dans une dynamique de proximité et de durabilité, la Foire affirme sa volonté de rapprocher producteurs et consommateurs, en soutenant activement les circuits courts et la valorisation de la production locale. 


La Foire, c’est aussi la mise en lumière de l'apprentissage et du savoir-faire de notre jeunesse. À travers un programme riche, plusieurs établissements aux disciplines variées vous feront découvrir leurs talents. Du maquillage à la mode, en passant par l'esthétique et le bien-être, ces écoles sont la vitrine de la qualité de la formation dijonnaise.


Cet événement, c’est la célébration du vivre-ensemble, un espace où se croisent toutes les générations, où l'on partage du temps avec ses amis, sa famille… De plus, la fête foraine, qui se déroule à la même période, conforte cette atmosphère de convivialité et de partage.


Ce grand événement doit être ouvert à toutes et tous : cela suppose un lieu physiquement accessible, mais aussi des tarifs abordables.


Cette édition s'inscrit dans une période charnière : celle de la restructuration du Parc des Expositions, projet porté par la Ville de Dijon pour un montant de 62 millions d'euros (HT).  Inauguré en 1956, ce lieu emblématique nécessite des travaux d'amélioration et d'agrandissement. Demain, il offrira des espaces plus modernes, plus accessibles, moins énergivores, en cœur de ville, toujours connectés au tramway et pensés pour accueillir de grands événements, tout en préservant son architecture remarquable.


Fédératrice, familiale et résolument tournée vers l’avenir, la Foire de Dijon fait rayonner notre terroir et nos savoir-faire. Elle porte haut les valeurs de convivialité, d’authenticité et de durabilité qui font de Dijon une véritable Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, où se cultive le goût du partage et du bien vivre ensemble.

 
 
 

Commentaires


Groupe des élu·e·s socialistes, radicaux,
citoyens et apparentés du conseil municipal de la ville de Dijon
bottom of page